Atelier philo et musique

musique

Depuis le retour des vacances de février, Nathalie (Une Note d’éveil) et Angélique (Les Graines de Lumières) font découvrir aux enfants les joies de la musique Africaine et de la philosophie lors d’un atelier hebdomadaire.

Petit retour sur les premiers ateliers…

En avant la musique

Après une musique d’accueil au Ukulélé, Nathalie présente un instrument aux enfants. Lors du premier atelier, il s’agissait du Balafon, instrument originaire du Mali. Cet instrument, est une sorte de xylophone. Il est en bois, on le frappe avec des baguettes, et le son du Balafon est amplifié par des calebasses disposées en dessous. Après la découverte de ces sonorités, Nathalie propose aux enfants d’essayer l’instrument, ainsi que d’autres instruments de percussion. Après quelques minutes de rythmes et de musique, l’atelier se termine avec une petite chanson.

une note d'éveil
une note d’éveil

Philosophons… c’est quoi le bonheur ?

Après un énoncé des règles de fonctionnement de l’atelier, Angélique lit une histoire sur le thème du bonheur. Sur leur petit carnet spécialement dédié à cet atelier, les enfants peuvent écrire ou dessiner ce que ce thème leur inspire. Après quelques minutes, chacun prend la parole et s’en suit une discussion, guidée à certains moments par les questions savamment posées par Angélique. L’atelier se termine par une petite conclusion de groupe.

Atelier philo
Atelier philo

 

Encore quelques places disponibles pour la rentrée de septembre 2020 ! N’hésitez pas à nous contacter pour toute information et à nous suivre sur Facebook.