Dans notre école, les classes sont appelées Ambiances. Elles sont multiniveaux : la maternelle regroupe les élèves de la Très Petite Section à la Grande Section, l’élémentaire regroupe les élèves du CP au CM2, le collège regroupe les élèves de la 6ème à la 3ème et le lycée (ouverture 2025) regroupe les élèves de la 2nde à la Terminale. Les enseignants sont appelés Educateurs Montessori, mais les élèves nous appellent souvent Maîtresse ou par notre prénom.


Nous respectons la progression de la pédagogie Montessori en suivant les plans de développement décrits par Maria Montessori. Dans chaque ambiance, les enfants travaillent sur le matériel Montessori adapté à leur progression, mais surtout sur des longues plages de temps sans récréation, conformément à la pédagogie Montessori, leur permettant ainsi d’atteindre des hauts niveaux de concentration et d’entrer dans « le grand travail ». En fin d’après midi, des ateliers de langue, musique, art, danse, chorale sont proposés.


Nous proposons un enseignement qui couvre les compétences attendues par l’Education Nationale (et même au-delà), à savoir l’acquisition du socle commun de compétences à chaque fin de cycle, en cohérence avec les écrits de Maria Montessori sur les plans de développement de l’enfant. Nous ne suivons donc pas le programme de l’Education Nationale qui fonctionne par année scolaire correspondant à un âge précis. Ce qui veut dire par exemple que la première année qu’un enfant fait en classe élémentaire (6-12) Montessori à l’âge de 6 ans ne correspond pas au
programme du CP de l’école traditionnelle.

L’école est inspectée par le Rectorat de Montpellier qui s’assure que l’enseignement proposé correspond aux prérogatives de l’Education Nationale, c’est-à-dire permettre aux élèves d’atteindre les compétences du socle commun en chaque fin de cycle (cycle 1 : GS / cycle 2 : CE2 / cycle 3 : 6ème / cycle 4 : 3ème / Lycée : Terminale).

Apprentissage des langues

Chaque ambiance est encadrée par au moins un enseignant francophone, et un enseignant anglophone ou hispanophone. Que ce soit pour l’anglais ou l’espagnol, les élèves évoluent en immersion dans la langue au quotidien, et participent à des « ateliers » ludiques d’apprentissage de la langue. L’immersion est soit en anglais, soit en espagnol. Les deux langues ne sont jamais présentes dans la classe en même temps.

Outil informatique

Dès l’élémentaire, les élèves auront à disposition un ordinateur collectif afin de commencer à se familiariser avec l’outil informatique, compétences attendues par l’Education Nationale. L’utilisation est encadrée et restreinte, ainsi que les accès à internet, et les activités proposées sont adaptées au niveau (élémentaire, secondaire) des élèves.

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