La pédagogie

Montessori

La pédagogie Montessori est au cœur de l’enseignement que nous appliquons au sein de l’école Les Graines du Bonheur.

L’enfant montessorien bénéficie d’une liberté dans un cadre défini. Il doit respecter les règles établies implicitement par l’ambiance de la classe.

Nous présentons les activités sous forme de plateaux individuels, permettant ainsi à chaque enfant d’évoluer à son propre rythme dans ses apprentissages.  L’enfant devient acteur de son éducation et acquiert de l’autonomie.

L’adulte a un rôle d’observateur, d’éducateur. Il guide l’enfant dans ses apprentissages, et ne porte aucun jugement, ni correctif dans le travail de l’enfant. En effet, le matériel pédagogique est un matériel scientifique, minutieusement pensé et permettant une auto-correction.

L’erreur fait partie intégrante de l’enseignement montessorien. Grâce à l’erreur, l’enfant peut progresser en s’entraînant.

Les classes d’âges mixtes induisent rapidement de l’entraide, de la motivation et de la coopération entre les enfants.

Qu’apprend-on dans une école Montessori?

Même si nous sommes une école privée hors contrat, nous sommes tout de même soumis au respect du socle commun de l’Education Nationale. Nous avons cependant le choix de la pédagogie et de la méthode d’instruction. Tous les ans, nous sommes soumis à une inspection de l’Académie de Montpellier, cette inspection permettant de vérifier que nous respectons la réglementation mais surtout qu’une instruction est bien effective.

Dans l’école Montessori les Graines du Bonheur, les enfants apprennent donc les mêmes enseignements que dans une école plus « classique », français, mathématiques, géométrie, histoire, géographie, sciences et bien plus encore !

En effet, en plus des enseignements « scolaires », les enfants travaillent sur des ateliers de vie pratique, de vie sensorielle, de botanique et de zoologie.

Les enfants vont-ils faire des ateliers Montessori toute la journée?

A l’école Montessori les Graines du Bonheur, nous avons fait le choix de diversifier les enseignements. Les enfants effectuent les ateliers purement Montessori sous forme d’atelier individuel ou en petit groupe si nécessaire (travail des mathématiques par exemple).

Des ateliers de groupe sont présentés par l’équipe pédagogique ou par des intervenants extérieurs. Les ateliers déjà mis en place à l’école sont nombreux :

  • les langues, comme l’anglais, l’espagnol, la Langue des Signes Française (LSF)
  • les arts, comme la peinture, fabrication en carton, la musique
  • la maîtrise de son corps avec des exercices de motricité, du yoga
  • la maîtrise de son esprit avec de la méditation et de la relaxation
  • le soin de notre planète, grâce à notre potager et à des ateliers de sensibilisation à l’écologie et la réduction de déchets.
  • la vie en groupe, grâce à la mise en place de mini pièces de théâtre, et des jeux collectifs, visant à développer la cohésion de groupe.
  • et plein d’autres ateliers en fonction des demandes et des envies des enfants.

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