Autonomie, confiance et respect

L’école Montessori Les Graines du Bonheur a pour finalité de contribuer à la construction de l’enfant en adulte autonome, capable d’être et d’agir dans une société où il ne sera pas passif, dans un cadre bienveillant et respectueux de l’enfant lui-même, de l’autre et de son environnement.

Il ne s’agit pas d’abandonner l’enfant à lui-même pour qu’il fasse ce qu’il veut, mais de lui proposer un milieu où il puisse agir librement.

Maria Montessori


L’autonomie

L’apprentissage de l’autonomie consiste à accompagner l’enfant à faire ce qu’il a choisi de faire et pas ce que nous avons choisi qu’il fasse.

Notre attention pour l’enfant doit être régie, non par le désir de lui faire apprendre des choses, mais par l’effort de toujours laisser brûler en lui cette lumière qui s’appelle l’intelligence.

Maria Montessori


Lorsque les parents incitent l’enfant à travailler sur une activité précise à l’école, ils viennent entraver le processus naturel des apprentissages de l’enfant mis en place en collaboration avec son éducateur. L’enfant se retrouve alors en situation de conflit de référent (qui écouter ? mes parents ? mon éducateur ? moi-même ? » et de devoir contenter ses parents pour ne pas les décevoir. Il ne travaille alors plus pour lui-même, voire même ne travaille plus en classe, il perd
l’envie et le plaisir de savourer ses propres réussites.
Ce n’est pas l’adulte qui par son savoir ou ses actions pédagogiques déclenche les processus d’apprentissage. L’origine de la construction des savoirs se trouve dans l’environnement et le groupe dans lequel l’enfant évolue (parents, professionnels et enfants) et appartient à l’enfant lui-même.

L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir.

Maria Montessori


Pour certains enfants, le choix de l’activité peut s’avérer difficile, voire angoissant, d’autant plus s’il vient d’une école traditionnelle où toutes les activités étaient choisies et décidées par l’adulte.
L’adulte pourra, au départ, diriger l’enfant vers les activités, puis de moins en moins… afin de le guider sur le chemin de l’autonomie.

L’enfant a un esprit capable d’absorber la connaissance. Il a le pouvoir de s’instruire tout seul.

Maria Montessori


Respect

Respect de soi

Nous accompagnons chaque enfant à prendre conscience, écouter et apporter une réponse à ses besoins physiologiques : sommeil, faim, besoin de se concentrer, de sortir ou de s’isoler du groupe, etc… Le rythme d’apprentissage de chacun est lui aussi respecté, grâce à une pédagogie personnalisée et un suivi individualisé.

L’enfant est un individu unique : pour apprendre il doit se sentir accepté, aimé, en sécurité et
acteur d’un environnement qui l’encourage, le nourrit et le soutient.

Maria Montessori

Enfin, nous accueillons tous les états émotionnels de l’enfant et l’accompagnons dans la traversée de ses émotions grâce à divers outils : écoute active, communication non violente, expression des besoins, résolution de conflits, accords toltèques…

Dire à un enfant qui a mal « ce n’est rien », revient à l’embrouiller, car on nie son impression alors
que justement, il en cherche la confirmation auprès de nous.

Maria Montessori

Le respect c’est aussi respecter le rythme qui est propre à chaque enfant dans ses apprentissages, loin de toute forme de compétition. Il est important que les adultes focalisent sur les progrès de l’enfant par rapport à son propre rythme, et non sur les attentes que nous avons ou sur la performance que nous recherchons.

Respect de l’autre

L’adulte utilise la communication non violente et, lorsque surgissent des conflits entre les enfants, il intervient en tant que médiateur et donne des outils leur permettant de résoudre pacifiquement les conflits (résolution de conflits, accords toltèques, expression des besoins…). Il ne cherche pas à modeler ou contrôler la personnalité des enfants.

Respect de l’environnement

Les enfants sont sensibilisés au respect de l’environnement, de la nature et de notre planète Terre : ramasser les déchets dans la nature, recycler, fabriquer soi-même, composter, réduire ses déchets, etc… La notion de gaspillage est régulièrement abordée.

Confiance

L’adulte privilégie une relation de confiance et de respect, afin d’aider l’enfant à se sentir en sécurité, capable, et afin de préserver sa curiosité et son envie d’expérimenter.
L’une de ses tâches majeures est de préparer soigneusement l’environnement, afin que l’enfant puisse y trouver tout ce dont il a besoin pour se construire, et de veiller à ce que l’atmosphère soit chaleureuse, paisible et sécurisante pour permettre à chaque enfant d’évoluer en harmonie avec lui-même et avec son entourage.


Pour pouvoir répondre aux besoins de chaque enfant, l’adulte détermine où chaque enfant se situe dans son développement et cela ne peut se faire que par une observation attentive. En observant quotidiennement l’enfant dans son travail, l’adulte peut proposer le matériel en adéquation avec les intérêts de l’enfant à un moment donné.


L’adulte ne critique pas le travail de l’enfant. Il ne le récompense pas et ne le félicite pas car la véritable gratification du travail est le bien-être ressenti par l’enfant lui-même. Il ne le punit pas puisque la relation entre les adultes et les enfants est basée sur le respect et la confiance réciproques : cette approche permet de vivre ensemble en dehors de tout rapport de pouvoir et dans le respect des besoins de chacun.


Une fois que l’enfant se sent en confiance avec son environnement, l’adulte doit savoir s’effacer et ne pas déranger l’enfant lorsqu’il est concentré. Sa présence doit alors être une sécurité affective si nécessaire.

Multi-âge

Le mélange des âges dans chaque ambiance correspond aux différents plans de développement décrits par Maria Montessori. Il favorise naturellement l’entraide, diminue la concurrence et permet à chacun d’être reconnu. Quel que soit le niveau de leurs capacités, les plus âgés pourront toujours être sollicités par les plus jeunes et réciproquement. Tous ont quelque chose à apprendre de chacun.


Le bonheur d’apprendre

Notre principal objectif c’est que les enfants soient heureux, qu’ils se sentent aimés et respectés pour ce qu’ils sont, et non pas pour ce que nous aimerions qu’ils soient. Nous semons au quotidien des petites graines de bonheur et prenons plaisir à les voir germer au fur et à mesure du développement des enfants.

Une manière de mesurer la pertinence d’un modèle éducatif est le niveau de bonheur d’un
enfant.

Maria Montessori