L’apprentissage des langues

Langue des Signes Française LSF

Voilà une question qui revient souvent lorsque nous rencontrons les familles pour les inscriptions. Comment s’effectue l’apprentissage des langues dans notre école ? Anglais, Espagnol, Langue des Signes Française – LSF, tout un programme !

Langue étrangère : Anglais
Anglais

C’est quoi une école bilingue ?

Tout d’abord, nous devons éclaircir un point. Pour l’instant nous ne sommes pas ce qu’on peut appeler une école bilingue, comme beaucoup d’autres écoles Montessori. Une école bilingue veut dire qu’il y a dans l’ambiance ou la classe, une personne qui parle tout le temps dans une autre langue que le français, bien souvent l’anglais.

L’avantage d’avoir une personne qui parle constamment dans une langue étrangère dans l’ambiance, c’est que les enfants s’habituent à entendre cette langue. Cela ne fait pas pour autant des petits anglophones en quelques mois. Les enfants qui sont bilingues à 3 ou 4 ans ont grandi en entendant 2 ou 3 langues dans leur famille.

L’apprentissage des langues dans notre école

L’apprentissage des langues dans notre école s’effectue de façon ludique. Nous proposons régulièrement aux enfants des ateliers de langue, sous forme de comptine, de chanson ou avec les cartes de nomenclatures leur permettant d’assimiler du vocabulaire.

Langue étrangère : Espagnol
Espagnol

Nous ne nous arrêtons pas à l’anglais d’ailleurs, l’espagnol est très présent dans notre ambiance, car nous avons accueilli un enfant cette année qui est bilingue hispanophone. Etant moi même d’origine espagnole, j’ai pu gagner sa confiance en communiquant avec lui régulièrement en espagnol. Le moment du repas  de midi est d’ailleurs son moment préféré pour apprendre à ses copains quelques mots d’espagnol, toujours en relation avec les choses qui nous entourent (des couleurs, des objets, des situations).

Je présente également aux enfants des comptines en Langue des Signes Française – LSF, et j’ai introduit certains mots du vocabulaire courant que j’utilise quotidiennement et que certains enfants commencent à assimiler, comme merci, s’il te plait, où…

Et l’apprentissage des langues pour les grands ?

Pour les 6-12 ans, le poste d’éducateur pour cette ambiance n’est pas encore pourvu, mais un des critères de sélection est justement que cette personne soit en mesure d’assurer des cours d’anglais (ou d’autres langues) sous forme d’atelier, en attendant que nous puissions recruter une personne anglophone dans l’ambiance.

Nous continuerons à sensibiliser les enfants à la Langue des Signes Française quelque soit leur âge, car nous pensons que c’est une façon de leur ouvrir l’esprit sur le handicap.

L’école deviendra-t-elle bilingue un jour ?

Comme vous l’avez compris, pour nous les langues font partie intégrante des enseignements indispensables d’une école. Dans notre projet d’avenir, nous prévoyons d’étoffer notre équipe pédagogique avec des personnes anglophones, éventuellement hispanophones et nous aimerions pouvoir dans quelques années proposer une alternative trilingue en LSF pour pouvoir accueillir des enfants sourds ou malentendants.

Langue des Signes Française LSF
Langue des Signes Française LSF

Inscriptions toujours en cours

Sachez que des places sont toujours disponibles pour inscrire vos enfants pour septembre 2019. Grâce au formulaire présent sur le site, vous pouvez faire une demande d’inscription. N’hésitez pas à vous renseigner pour les inscriptions et à nous suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/EcoleMontessoriMontpellier34

.