L’ellipse Montessori

Bonjour à toutes et à tous. Je suis ravi de vous présenter une amélioration encore apportée dans notre école. Et c’est de l’ellipse Montessori dont il sera question aujourd’hui.

Ellipse Montessori
Ellipse Montessori

L’ellipse Montessori ?

L’emblématique ellipse Montessori. Certains la représentent par un cercle, d’autres par une forme oblongue de longueurs différentes sans pour autant changer fondamentalement son principe. A première vue, rien de plus qu’un morceau de ruban adhésif plaqué au sol. Toutefois, cette ellipse, tracée à l’aide de la méthode du jardinier, regroupe une multitude de fonctions. Voici une liste non exhaustive de ses applications.

Travailler sa concentration

Talons contre orteils, l’enfant marche sur la ligne. Il mobilise son attention sur l’exécution de cette tâche. Cela favorise le retour au calme.

Travailler et maîtriser son équilibre

Toujours exécuté talons contre orteils, les plus jeunes enfants essaient de garder l’équilibre. Plus grand, nous donnons une cloche tenue à la main. L’objectif étant de ne pas la faire sonner pendant la marche.

Un repère pour les regroupements

Bien que ce ne soit pas réellement une activité, l’ellipse nous sert aussi de repère pour rassembler les enfants pour des activités de groupe, les annonces ou encore les cérémonies d’anniversaires.

Les anniversaires Montessori

Nous réalisons les anniversaires Montessori sur l’ellipse. Nous regroupons les enfants autour de l’ellipse pendant que l’enfant célébré marche sur la ligne avec dans les mains un globe terrestre et au sol, dans l’ellipse, une bougie symbolisant le soleil. Durant cette cérémonie, nous abordons le concept du temps qui passe (grâce à des photos par exemple) ainsi que la signification de l’anniversaire et de sa récurrence annuelle.

La mécanique céleste

Complémentaire aux anniversaires, cette ligne représente l’ellipse orbitale autour du soleil. Ce qui explique aussi pourquoi nous avons tracé une ellipse. Il est à noter qu’en fonction de l’âge, nous abordons les saisons, les solstices, les équinoxes…

Saisons terrestres
Saisons terrestres

Inscriptions pour 2018 toujours possible

Mentionnons que des places sont toujours disponibles pour une inscription en cours d’année 2018. Si vous souhaitez vous pré-inscrire pour l’année prochaine vous pouvez également le faire via le formulaire du site. Les demandes d’inscription pour 2019 sont nombreuses et les inscrits actuels seront prioritaires. Donc n’hésitez pas à vous y prendre tôt.

N’hésitez pas à vous renseigner pour les inscriptions et à nous suivre sur facebook : https://www.facebook.com/EcoleMontessoriMontpellier34