Fabrication de matériel

puzzle de l'abeille

Comme nous l’avions expliqué à plusieurs reprises sur notre page Facebook, nous fabriquons la plupart de notre matériel. Cela représente beaucoup d’investissement personnel, mais c’est toujours un grand plaisir de voir le résultat. Mais pour quelles raisons avons-nous décidé de tenter la fabrication de notre matériel plutôt que l’achat déjà fini ?

Le travail du bois

Oui, nous aimons travailler le bois. C’est un matière naturelle, qui sent bon. Coller, cirer, peintre, vernir sont donc devenus notre quotidien.

puzzle de l'abeille
puzzle de l’abeille

Made in France

J’avoue qu’ouvrir un colis qui sent le traitement chimique ne m’enchante guère. Et surtout, nous préférons faire travailler des artisans français que des boutiques qui se contentent d’acheter en gros et de revendre 4 ou 5 fois plus cher que le prix initial, sans même se soucier d’où vient le produit ni même de sa qualité. Les boutiques principales où nous achetons notre matériel sont donc 123 Montessori et au bois des lettres.

escalier marron
escalier marron

Le coût

Au final, je ne pourrai pas vous dire si c’est vraiment rentable, car malheureusement, ce matériel est plus fragile et risque de devoir être remplacé probablement plus souvent. Cependant, lors de l’achat initial, c’est quand même beaucoup plus avantageux d’acheter du matériel à terminer. Après, c’est sûr qu’il faut rajouter le prix de la peinture, du vernis, de la colle, et surtout beaucoup de main d’oeuvre.

Botanique et zoologie
Botanique et zoologie

La connaissance du matériel

Mine de rien, fabriquer son propre matériel a un avantage certain, c’est que nous le connaissons parfaitement. En effet, il ne s’agit pas de suivre un simple tutoriel, il faut tout calculer, tout réfléchir, pour être sûr que le matériel répondra aux normes de la pédagogie Montessori. Donc même si c’est du fait main, ce n’est pas bâclé, bien au contraire. Et même s’il nous arrive de faire des erreurs, on s’en rend vite compte et on peut la corriger !

Par exemple, lors de la peinture des contrastes géographiques, j’ai malencontreusement inversé les couleurs de l’eau et de la terre. J’ai bloqué sur ce matériel pendant plusieurs semaines, en me disant que quelque chose n’allait pas, sans arriver à trouver d’où venait le problème. Je ne l’ai donc pas présenté aux enfants. Lorsque l’erreur m’est apparue, j’ai dû trouver une solution pour corriger, et vu la force des pigments, ce ne fut pas une mince affaire. Tout ceci explique les couleurs très foncées de ce matériel.

contrastes géographiques
contrastes géographiques

L’engouement des enfants

Nous faisons régulièrement des sessions « fabrication de matériel » devant les enfants. Surtout la fabrication des nomenclatures, et la maintenance quand c’est possible. Ainsi ils voient et comprennent ce que ce matériel implique, et pourquoi ils doivent en prendre soin. Ils ont encore plus de plaisir à l’utiliser car ils savent d’où il vient. Et bien souvent, nous les entendons nous demander s’ils peuvent eux aussi en fabriquer avec nous !

nomenclatures
nomenclatures

Au final ? si c’était à refaire ?

Et bien oui 🙂 personnellement je le referai, et surtout je vais continuer tant que possible à fabriquer le matériel de notre école. Nous améliorons constamment nos techniques et nous sommes plus efficaces de jour en jour. Pourquoi nous arrêterions-nous en si bon chemin ?

 

Inscriptions toujours en cours

Sachez que des places sont toujours disponibles pour inscrire vos enfants pour septembre 2019. Grâce au formulaire présent sur le site, vous pouvez faire une demande de préinscription. N’hésitez pas à vous renseigner pour les inscriptions et à nous suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/EcoleMontessoriMontpellier34

Separator image .