Peur des fantômes

Il y a quelques temps, les enfants de l’école ont soudainement eu très peur des fantômes. Certains en rigolaient, mais d’autres étaient véritablement terrifiés. Nous avons essayé plusieurs méthodes pour les faire parler de leur peur, mais c’était plutôt sans succès.

Puis un jour,  T. (3ans et demi) m’a demandé « Laetitia, tu peux m’aider à dessiner la maison des fantômes s’il te plait? », ce à quoi j’ai répondu « avec grand plaisir ! ».

Avec tous les enfants, je me suis assise à la table où nous faisons nos activités d’art plastique, et je lui ai demandé de me décrire précisément ce qu’il voulait que je dessine.

Gentil/méchant…

Tout d’abord, une maison, composée d’un carré et d’un triangle pour le toit. Puis les fenêtres, et une porte en forme de triangle. J’ai proposé de rajouter une poignée pour pouvoir ouvrir la porte. Puis, T. m’a demandé de dessiner un fantôme gentil. « Gentil? donc il est plutôt content? ». Au départ, les fantômes que j’ai dessinés avaient uniquement des yeux et une bouche. Puis il m’a demandé de dessiner un fantôme méchant. « Méchant? tu veux dire un fantôme en colère? » et ensuite un fantôme qui fait peur en faisant Ohhhhhh…

Les détails finaux

Il m’a demandé ensuite de rajouter des fantômes aux fenêtres, c’est lui qui a choisi leurs expressions. J’ai proposé de rajouter des bras et des cheveux. J’ai utilisé la forme des cheveux pour justifier l’état émotionnel de ces fantômes. Les cheveux en brosse pour celui qui est content, les cheveux ondulés style pin’up pour celui qui fait Ohhh et les cheveux en tire bouchon pour celui en colère, en précisant que je comprenais pourquoi il était en colère, je le serais aussi si mes cheveux étaient en tire bouchon sur ma tête ! Les enfants ont ri à ce moment là. J’ai proposé de rajouter une cheminée à cette maison, pour ne pas que les fantômes aient froid. Et les enfants m’ont demandé de créer un décors autour de cette maison, de l’herbe, des fleurs, un pommier, un chemin d’accès. Et pour finir, nous avons rajouté la lune et quelques étoiles.

Voilà le résultat :

Maison des fantômes

Maison des fantômes

Depuis ce jour, les fantômes ont disparu, et les enfants ont retrouvé le sourire !!

Inscriptions toujours en cours

Sachez que des places sont toujours disponibles pour inscrire vos enfants pour septembre 2019. Grâce au formulaire présent sur le site, vous pouvez faire une demande de préinscription. Vous pouvez aussi encore vous inscrire pour cette année scolaire avant le mois de juillet si vous le souhaitez. Dans ce cas, seuls les mois restants seront facturés. N’hésitez pas à vous renseigner pour les inscriptions et à nous suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/EcoleMontessoriMontpellier34

Separator image .