Je vais vous parler de la naissance du projet et de l’école. Je m’appelle Laetitia, 34 ans, je suis mariée à Eric, 35 ans, tous les deux ingénieurs en informatique. Nous sommes parents de deux petits garçons, Esteban 4 ans et Tristan 10 mois. Nous nous sommes connus au lycée, et nous avons donc cheminé ensemble et évolué sur notre façon de voir le monde. A la naissance de notre fils Esteban, nous avons eu une deuxième naissance, celle de la raison. Nous avons choisi de vivre en suivant notre instinct, et de laisser évoluer notre fils à son rythme, sans jamais le forcer ni le comparer aux autres enfants. Nous n’avons jamais été autant en harmonie dans notre petite famille.

Très vite j’ai fait le choix d’arrêter de travailler pour m’occuper de notre fils. Au fil de nos lectures et de nos rencontres avec d’autres jeunes parents, nous avons découvert que ce que nous faisons porte un nom. Ces noms sont maternage, bienveillance, confiance en soi, respect de l’enfant en tant qu’individu, motricité libre, autonomie de l’enfant, communication non violente et Montessori.

Tout notre acquis a été remis en question.

Pourquoi sommes-nous ce que nous sommes ? Qui voulons-nous être ? Sommes-nous heureux? Que voulons-nous pour notre fils ? Et est venu le moment de la remise en question également de notre parcours scolaire. Qu’avons-nous aimé ou détesté pendant nos longues années sur les bancs de l’école ? Et si nous avions appris autrement ? Ce cheminement nous a donc amené initialement vers l’Instruction en Famille, et les apprentissages autonomes.

Je me suis alors lancée dans une formation pour découvrir la pédagogie Montessori et pour l’appliquer dans notre foyer. Suite au premier niveau, après avoir réfléchi plusieurs semaines sur le sujet, nous nous sommes dit que nous ne pouvions pas garder notre façon de voir l’éducation pour nous, pour notre enfant. Que nous devions donner la possibilité aux autres enfants de profiter des apprentissages autonomes et de cette merveilleuse pédagogie.

Pourquoi la pédagogie Montessori nous a-t-elle semblé la plus adaptée à notre façon de voir l’éducation ?

  • une liberté pour l’enfant dans un cadre défini
  • le respect des règles établies implicitement par l’ambiance de la classe
  • le respect du rythme de l’enfant dans ses apprentissages
  • l’acquisition de l’autonomie, l’enfant devient acteur de son éducation
  • un matériel scientifique et permettant une auto-correction de l’enfant
  • l’entraide et la motivation grâce à des classes d’âges mixtes
  • et plein d’autres raisons que nous espérons pouvoir partager avec les enfants et les parents qui adhéreront à notre projet.

Et voilà : le projet d’école est né. Nous avons donc lancé notre étude de marché et nous nous sommes mis à la recherche d’un local avec extérieur aux alentours de Montpellier. Ce ne fut pas une mince affaire, mais notre persévérance a porté ses fruits. Après trois années de dur labeur, notre projet n’en est plus un.

L’école que nous avons rêvée va ouvrir ses portes le 1er octobre 2018.

Laetitia, le 15 septembre 2018

Bientôt à Lavérune

Représentation architecturale en 3D « Bientôt à Lavérune »