La pédagogie Montessori est au cœur de l’enseignement que nous appliquons au sein de l’école Les Graines du Bonheur.

Maria Montessori

Née en 1870, Maria Montessori est l’une des premières femmes diplômée de médecine en Italie. Entre 1894 et 1896, alors qu’elle est assistante dans la clinique psychiatrique de l’université de Rome, elle découvre avec stupeur l’environnement inadapté dans lequel grandissent les enfants internés. Elle fait créer un des premiers services pédopsychiatriques en Italie, dans lequel elle initiera les travaux qui l’amèneront en 1906 à la création de sa méthode pédagogique.

En 1907, elle ouvre la première « Maison des Enfants » à Rome.

Actuellement, on compte environ 35000 écoles Montessori dans le monde et environ 200 écoles Montessori en France. La pédagogie tend à se démocratiser dans les écoles publiques grâce à l’association Public Montessori.

Principes de la pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori repose sur 4 principes : le libre choix d’activité, le respect du rythme de l’enfant, l’apprentissage par l’expérimentation et l’autodiscipline.

N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur : alors apprenons-leur à s’adapter. »

Maria Montessori

L’enfant montessorien bénéficie d’une liberté dans un cadre défini. Il doit respecter les règles établies implicitement par l’ambiance de la classe.

Les éducateurs présentent les activités sous forme de plateaux individuels en 3-6 ans, permettant ainsi à chaque enfant d’évoluer à son propre rythme dans ses apprentissages.  L’enfant devient acteur de son éducation et acquiert de l’autonomie. En 6-12 ans et au collège, les présentations peuvent être collectives ou individuelles. Les enfants travaillent alors ensuite sous forme de projet en petits groupe de 3 ou 4 élèves ou en individuel en fonction des besoins de chacun.

L’adulte a un rôle d’observateur, d’éducateur. Il guide l’enfant dans ses apprentissages, et ne porte aucun jugement, ni correctif dans le travail de l’enfant. En effet, le matériel pédagogique est un matériel scientifique, minutieusement pensé et permettant une auto-correction.

L’erreur fait partie intégrante de l’enseignement montessorien. Grâce à l’erreur, l’enfant peut progresser en s’entraînant.

Les classes d’âges mixtes induisent rapidement de l’entraide, de la motivation et de la coopération entre les enfants.

Les plans de développement

Les plans de développement sont les différentes étapes dans la croissance des enfants pour atteindre la maturité. Maria Montessori a catégorisé 4 plans de développement entre 0 et 24 ans, chacun étant marqué par des caractéristiques physiques, mentales, sociales et psychologiques distinctes.

Illustrations et descriptions provenant du site de l’Association Montessori de France AMF

Illustrations provenant du site de l’Association Montessori de France AMF
  • 0-6 ans « Aide-moi à être et à agir par moi-même »

Petite enfance  /  3 ans : âge de la conscience du moi

Permettre à l’enfant de devenir autonome, d’enrichir ses perceptions sensorielles, d’affiner le travail de la main, d’explorer le langage, de se préparer à l’écriture, la lecture, les mathématiques et de l’éveiller à la culture.

  • 6-12 ans « Aide-moi à penser par moi même et à découvrir le monde »

Enfance  /  9 ans : âge moral

Aider l’enfant à entrer dans la responsabilité, lui permettre une vie autonome, une expression personnelle et de développer son sens moral, acquérir les instruments de la connaissance et découvrir l’univers

  • 12-18 ans « Aide-moi à vivre avec les autres »

Adolescence  /  15 ans : âge social

Aider l’adolescent à exercer sa vie sociale et proposer un collège et un lycée permettant au jeune de subvenir à une partie de ses besoins matériels

  • 18-24 ans « Aide-moi à m’engager dans la société »

Maturité  /  21 ans : âge politique

Réassurer les choix et les engagements des jeunes adultes dans la société en respectant l’autre

Qu’apprennent les enfants dans notre école Montessori?

Même si nous sommes une école privée hors contrat, nous sommes tout de même soumis au respect du socle commun de l’Education Nationale. Nous avons cependant le choix de la pédagogie et de la méthode d’instruction. Régulièrement, nous sommes soumis à une inspection de l’Académie de Montpellier, cette inspection permettant de vérifier que nous respectons la réglementation mais surtout qu’une instruction est bien effective.

Dans l’école Montessori les Graines du Bonheur, les enfants apprennent donc les mêmes enseignements que dans une école traditionnelle : français, mathématiques, géométrie, histoire, géographie, sciences etc…

En plus des enseignements « scolaires », les enfants travaillent sur des ateliers de vie pratique, de vie sensorielle, de botanique et de zoologie. Nous faisons de la chorale, du jardinage grâce à notre potager, de la danse, du théâtre, des sorties en forêt, de l’art, et évidemment l’apprentissage des langues grâce à l’immersion quotidienne en anglais et les ateliers d’espagnol et de LSF.

Collège (puis Lycée en 2025)

En plus de la pédagogie Montessori, pour le secondaire, nous utilisons les principes de la pédagogie Freinet (plan de travail personnalisé) ainsi que divers outils pédagogiques permettant ainsi de respecter les attendus du socle commun de compétence de fin de cycle.
Les élèves seront préparés au Brevet National des Collèges en fin de cycle 4 et au Baccalauréat en fin de Lycée.

Exemple d’une classe 3-6 ans

Exemple d’une classe 6-12 ans