C’est la reprise !

A l’école Montessori Les Graines du Bonheur, après presque 3 mois de fermeture, c’est enfin la reprise !

Dès demain, nos petits élèves, en nombre réduit, reviendront donner vie à notre belle école.

Ils vont avoir la surprise de découvrir que le jardin et le potager sont enfin prêts et donc que la barrière leur empêchant l’accès n’existe plus.

La reprise se fera en douceur, avec des jeux et des chansons pour appréhender les nouvelles règles de l’école.

Ecole confinée, mais école à la maison !

Le 13 mars, à contre coeur, nous avons dit au revoir et à bientôt (mais on ne sait pas quand) à nos élèves.

Cependant, pour nous c’était clair ! nous ne pouvions pas les lâcher comme ça ! Après quelques jours de mise en place, nous avons proposé aux parents d’assurer la continuité pédagogique à distance en attendant la réouverture de l’école.

N’étant pas une école publique, nous n’avions pas accès aux environnements numériques de travail proposés par le gouvernement. Alors nous en avons créé un pour nous. Sur cet E.N.T., nous avons mis des fichiers à imprimer pour les parents, des vidéos, des chansons…

Les plus grands (6-10 ans) étaient repartis de l’école avec une pochette de travail et un cahier de graphisme.

Nous avons rapidement mis en place des visioconférences de groupe par ambiance, pour se faire coucou, revoir les copains, et faire quelques jeux ensemble, 2 fois par semaine. Pour les plus grands, les visioconférences sont finalement devenues individuelles pour pouvoir faire des activités plus ciblées, chacun à son niveau.

Le temps a passé, et nous avons pris conscience que le déconfinement ce n’était pas pour tout de suite. Pendant les vacances scolaires de Pâques, nous avons réduit nos interventions auprès des familles pour nous concentrer sur la conception et la fabrication de matériel pour faire du Montessori à la maison.

Après de nombreuses heures de réflexion et de travail, nous avons donc conçu, imprimé et plastifié plus de 500 feuilles de matériel et de travail pour tous nos élèves. Une tour rose, un escalier marron, des barres rouges, des barres rouges et bleues, des perles, des timbres, table de pythagore, tableau de cent, tables de mémorisation des additions et des soustractions, des nomenclatures ont donc rejoint les foyers de nos élèves sous une nouvelle forme. Nous avons conçu des livrets spécifiques à chaque matériel, présentant le matériel tel qu’il est utilisé à l’école, tel qu’il va être utilisé à la maison, et des idées d’activités à faire avec.

Chaque pochette a été livrée à domicile pour être certain que chaque enfant puisse en bénéficier (et éviter ainsi les retards liés aux services postaux).

Nous avons rajouté des visios individuelles pour les plus petits pour des ateliers en anglais et en espagnol avec Sophie, notre intervenante polyglotte !

Bref, nous avons inventé l’école Montessori Les Graines du Bonheur à la maison ! Cette expérience a permis aux parents de découvrir de l’intérieur ce que nous proposons à l’école, je tenais d’ailleurs personnellement à les remercier pour leur implication. Pour notre part, cela nous a aussi permis de réfléchir sur l’avenir de notre école.

Cette situation inédite a eu un impact fort sur notre activité, mais nous sommes toujours là, et nous serons encore là à la rentrée de septembre 2020 ! Nous sommes pleins de ressources, le coronavirus n’aura pas eu raison de notre belle école !

2 places sont encore disponibles en section élémentaire pour des enfants nés en 2014 et 2013 et 2 places en maternelle pour des enfants nés en 2017. Les inscriptions se font via le formulaire sur le site de l’école.

Voici une galerie de quelques travaux réalisés par nos élèves pendant ce confinement. Nous avons des petits artistes en herbe aux Graines du Bonheur !! (cliquez sur les photos pour les agrandir)

.